Adali.fr - ma collection

Candy Cards Dragon Ball Z

- 23 août 2018 à 00:18

Yo !

Ce soir, je vais vous parler de Carddass très peu connues et assez difficiles à trouver. Trêve de teasing, je vais vous parler des Candy Cards !

Comme leur nom l'indique, ce sont des cartes qui étaient offertes dans des paquets de bonbons. Elles ont été éditées par Bandai entre 1990 et 1993. Chaque carte a un dos différent et selon les séries, il est possible de faire des puzzles assez sympas avec les dos (exemple ; frise de personnages ou carte du monde).

Comme elles ne sont pas numérotées, c'est assez compliqué de les classer, et surtout de savoir combien il y en a en tout. Il y en a pas mal de référencées sur DBZ Collection, mais rien ne dit qu'il n'en manque pas.

Pour ma part, j'en ai très peu. Je ne les recherche pas spécialement, et il faut avoir que le fait qu'elles ne soient pas numérotées me bloque (je reparlerai de ça quand j'évoquerai les PP SD Gundam).

Cependant, il y en a cinq que j'ai achetées volontairement, tout simplement parce que je les trouve magnifiques.

Je commence par ces trois-là, dont l'effet brique bleu et personnages sur fond rose (le fond rose est toujours synonyme de Carddass réussie, tout comme le dos vert) figure sur le recto et le verso présente, quant à lui, un effet brique orange (enfin couleur brique quoi) et personnages sur fond bleu. Et en plus les personnages viennent de l'une de mes périodes préférées, le début de la période Boo avec Gohan au lycée.

Ensuite, deux cartes (de séries différentes) sur lesquelles j'ai aussi craqué :

Le Vegeta split SSJ/normal est vraiment magnifique. Il en existe aussi des versions Gohan, C19, C20 et Gokū, j'aimerais trop les avoir elles sont trop belles elles aussi, mention spéciale pour la Gokū qui est presque du niveau de la Vegeta.

La deuxième carte représente Gokū sur Namek. Elle est simple, mais Gokū comme ça, en plan taille, en mode pas-content-il-va-se-passer-quelque-chose est toujours hyper efficace. Elle me fait penser à mon unique Mini Kolo, je vous en parlerai une autre fois. De plus, la maquette "simple et complexe à la fois" me plaît beaucoup. Le petit effet rococo autour de la white mark fait son effet (pas sûr que ça se voie bien sur la photo).

Les dos, par contre, pris à part ne sont pas hyper intéressants, même si la Vegeta peut être appréciée en solo.

J'ai d'autres Candy Cards, que j'ai eues dans des lots, et qui sont en état poubelle :

J'en ai également trois qui ont le recto identique aux cartes Battle Scouter mais le verso est différent :

Au final, c'est une petite série, anecdotique, mais qui est tout de même intéressante grâce à son mode de distribution atypique pour Bandai à l'époque. Les visuels sont tous sympas et ces cartes raviront les fans de cartes exotiques, comme quoi Bandai aussi a su créer des cartes qui sortent un peu de l'ordinaire.

Je ne les collectionne pas spécialement, contrairement aux Candy Cards SD Gundam. Mais je suis ravi d'en avoir quelques unes, de pouvoir avoir dans mes mains ces pièces historiques !

À plus pour de nouvelles aventures cartonnées !

Juju

0 commentaire

Ou