Adali.fr - ma collection

Carddass movie 1995

- 12 septembre 2018 à 22:21

Mais... Mais quelles sont donc les couleurs de ce dos ? C'est si agréable à regarder, ça change, ça fait du bien à mes yeux.

Yo tout le monde !

Qu'a donc ce dos pour m'émerveiller autant ? Et bien... Bandai a juste inversé deux couleurs : l'espèce de brun clair et le noir. Et ça fait son effet.

Je vais quand même mettre la photo du recto histoire que vous sachiez de quelle carte je parle :

Il s'agit de la carte promotionnelle (not for sale) sortie par Bandai en 1995 pour la sortie du film Bio Broly. Cette carte n'est sortie qu'à Hong Kong pour célébrer la sortie du film sur l'île. Si je ne dis pas de bêtises, elle a dû être offerte aux personnes ayant assisté aux première séances du film. Au dos on voit qu'il est écrit "Edko Films Ltd.", Edko Films est le distributeur du film à Hong Kong. Si vous avez suivi mes précédents articles, vous ne serez pas choqués de voir qu'une carte créée pour Hong Kong a été fabriquée au Japon.

Comme dirait mon ami SSK, c'est une "Carddass rare non limited", même si au final on ne sait pas à combien d'exemplaires elle a été éditée.

Ce n'est pas une carte que je trouve vraiment jolie. L'affiche du film est plutôt sympa, mais réduite au format Carddass, avec la maquette en plus, ça fait visuel lourd et inadapté. Ce qui fait la beauté d'une Carddass c'est sa simplicité : un fond uni ou dégradé, des aplats de couleurs sans fantaisie, des traits épais. Ici, avec l'effet prisme en plus, on a du mal à analyser facilement ce qu'on a devant les yeux. Les effets d'ombre et de lumière rendent très bien sur une affiche de film, mais là, ça gêne la lisibilité de la carte selon moi.

Mais le visuel mis à part (certains diront que c'est le plus important dans une carte, oui Ok, mais pour moi, la maquette est également très importante, c'est peut-être pour ça que j'ai toujours eu du mal avec les Rami, qui elles n'en ont pas), elle reprend tous les codes des Carddass en vente à l'époque, avec le design des parts 17 à 25. On a le code couleur orange/rouge pour les gentils, la foil mark "超" (super) qu'on retrouve sur les cartes des super saiyans, le liseré mauve (dans les Carddass parts 17 à 25, le liseré mauve n'est associé à un gentil que deux fois, mais on le retrouve aussi sur les cinq limited 6000). Et le DP est remplacé par l'inscription "MOVIE SPECIAL 1995".

Et le dos. Je ne sais pas quelle est la raison de ces couleurs inversées, mais c'est sympa, ça change, ça rend cette carte plus intéressante qu'elle ne l'aurait été avec des couleurs classiques.

Bon, j'ai quand même beaucoup parlé sur cette carte, peut-être plus qu'elle ne le mériterait. Mais elle a au moins le mérite d'exister, de reprendre les codes d'une de mes maquettes préférées, et d'innover.

À plus !

Juju

0 commentaire

Ou