Adali.fr - ma collection

Livret des règles Carddass Le Grand Combat Dragon Ball Z

- 18 août 2018 à 18:29

Re !

Comme prévu, je change de licence. On passe sur du Dragon Ball, et qui plus est du français !

Je vais vous présenter le livret des règles de la collection Le Grand Combat. Composé de quatre pages (c'est juste un bout de papier plié en deux), il permet de de comprendre comment jouer avec ces cartes (c'est plus anecdotique qu'autre chose, qui voudrait jouer avec ces cartes ?), et surtout, il permet de comprendre plusieurs choses sur la façon dont Bandai France a travaillé pour la création de la version française des Carddass Super Battle.

Quelles sont donc ces informations confidentielles, les coulisses dévoilées par ce fascicule ? Tout simplement que Bandai France avait accès à des visuels de Super Battle part 10 (tous les visuels de cartes présents sur le livrets qui ne proviennent pas de la part 12 sont de la part 10, il y a quatre visuels de cartes qui sont de cette part). Le début de la publication des cartes françaises (la part 12) n'a donc, a priori, pas été imposé par la maison mère nippone. Bandai France aurait pu commencer plus tôt, voire même commencer la série dès le début ! Alors qu'ils ont commencé les Carddass par la part 16 (la première part qui présente des cartes de la période Boo), ils auraient pu faire de même avec les Carddass Le Grand Combat et commencer avec la part 8.

Sur la dernière page, ils présentent les différents types de prismes (prismes simples, prismes doubles et prismes secrètes). C'est assez cool d'avoir les termes officiels de Bandai France, qui ne diffèrent pas tellement de ceux qu'on utilise (à part pour les prismes secrètes, on utilise le terme anglais "hidden").

Le ton utilisé par la personne qui a rédigé le texte est très proches des publicités pour les Carddass françaises que l'on pouvait voir dans Picsou Magazine. On peut dire sans hésitation que c'est la même équipe qui a produit les deux types de contenus.

Je n'ai aucune information sur la diffusion de ce livret. Je pense que c'est un livret promotionnel qui a pour but premier de faire découvrir les cartes aux petits français de 1996. Pour info, un fascicule du même genre avec les règles des Carddass est sorti à la même époque. Apparemment, il était distribué dans les boîtes de poissons panés Findus, sûrement avec deux ou trois cartes.

J'ai eu le mien en avril 2010, avec le full set de la part 12 des Carddass Le Grand Combat. J'avais trouvé un full set pas cher (avec les double et hidden prismes décollées, les dessus placés sur des regs random), le livret était avec, c'était la bonne surprise !

Voici les photos du livret :

À plus pour un autre article Carddass !

Juju

0 commentaire

Ou