Adali.fr - ma collection

Manual File Book Carddass SD Gundam Legend

- 20 août 2018 à 01:18

Yo les petits robots !

Vous êtes-vous déjà posé la question "mais quel est donc le meilleur classeur de cartes ?" ?. Je ne pense pas, ce n'est pas une question qu'on a l'habitude de se poser. Il y a des classeurs qui sont plus jolis que d'autres, mais un classeur meilleur qu'un autre, ça paraît bizarre comme concept. On peut préférer la simplicité et l'universalité des classeurs à feuillets de neuf cartes, on peut avoir un goût prononcé pour le prestige, la qualité et la possibilité de choisir l'orientation des cartes des Carddass Station, on peut aimer la portabilité des albums à feuillets d'une carte ou on peut être fou de l'originalité des classeurs Hero Collection (non), mais un classeur meilleur qu'un autre, c'est un concept difficile à visualiser.

Et pourtant !

Laissez-moi vous présenter le meilleur classeur de Carddass (et de cartes en général) de tous les temps : le Manual File Book SD Gundam Legend !

Pourquoi est-ce le meilleur classeur, me direz-vous ? Tout simplement parce que ce n'est pas qu'un simple classeur. C'est un album qui présente des illustrations magnifiques en pleine page qui accompagnent l'évolution de l'histoire des deux premières parts des Carddass Gaiden. Ces illustrations sont accompagnées de textes qui permettent de comprendre l'histoire (s'il y a quelqu'un qui lit le japonais dans les parages...). Comme dans tout filebook, il y a un emplacement prévu pour chaque carte, avec le visuel imprimé en noir et blanc (comme c'est le cas pour les filebooks SD Gundam World, les filebooks Dragon Ball et les filebooks HK).

Le nom du classeur précise "volume 1", mais il n'y a que celui-ci qui est sorti. Malheureusement, il n'y aura pas de volume 2, le chapitre Sieg Zion ne sera pas terminé.

Bandai a sorti cette petite merveille en 1989. Les Carddass n'avaient qu'un an, mais l'apogée de leurs classeurs était déjà atteinte. La finition façon cuir de la couverture donne une impression de luxe avec les inscriptions incrustées en doré et l'illustration prisme triangulaire. Les pages sont en papier glacé épais, c'est vraiment un très bel objet. Bandai n'a pas été avare en visuels exclusifs. Il y a exactement seize pages d'illustrations pour seize pages de Carddass, et les illustrations sont inédites, je pense qu'elles ont été produites pour l'occasion.

Je vous laisse avec quelques photos pour admirer cette merveille :

Le filebook se termine avec deux pages qui, je pense, présentent différentes règles pour jouer :

À bientôt pour vous présenter un autre objet de ma collection de Carddass !

Juju

0 commentaire

Ou